Formation pour apprendre l'orthographe et la grammaire - Le Robert
Formation pour apprendre l'orthographe et la grammaire - Le Robert
Formation pour apprendre l'orthographe et la grammaire
Certification en langue française Le Robert RS5800
Deux formules disponibles :
• Formule découverte en 10 heures à 1800 € (en présentiel)
• Formule complète en 20 heures à 2500 € (en présentiel)
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Formation pour apprendre l'orthographe et la grammaire
Certification en langue française Le Robert RS5800
Deux formules disponibles :
• Formule découverte en 10 heures à 640 € (en présentiel)
• Formule complète en 18 heures à 960 € (en présentiel)
Appréhendez les fondamentaux de l'orthographe et pratiquez
quotidiennement pour rédiger sans erreur.
Prise de contact par e-mail, par téléphone, les réseaux sociaux ou sur le site web
Avoir le français pour langue maternelle ou avoir acquis le niveau A2 en français (suivant les niveaux du CECRL), et ne pas être en situation d’analphabétisme.
Entretien avec un conseiller pédagogique
La Certification Le Robert mesure le niveau de maîtrise de la langue française en contexte professionnel : respect des règles de la langue, précision de l’expression orale et écrite.
Rédiger des écrits dans le cadre d’une activité professionnelle, en respectant les règles de la langue française :
• Identifier le genre des noms et écrire correctement les mots (singulier et pluriel, masculin et féminin).
• Différencier et écrire correctement les homophones lexicaux et grammaticaux.
• Conjuguer correctement les verbes en respectant les temps et les modes de la conjugaison.
• Accorder correctement les éléments du groupe nominal.
• Accorder correctement un verbe avec son sujet.
• Accorder correctement un participe passé.
S’exprimer de manière adéquate (registre de langue, vocabulaire sélectionné, construction des phrases) dans un contexte professionnel défini :
• Attribuer correctement aux mots leur sens communément admis.
• Employer le registre de langage approprié à la situation de rédaction.
• Construire des phrases grammaticalement correctes en employant adéquatement les mots-outils.
Les modalités pédagogiques que nous mettons en place :
• Formateur expert dédié et programme de formation sur-mesure.
• Moyens techniques et pédagogiques fournis par le centre de formation : supports physiques ou digitaux.
• Accompagnement obligatoire et systématique des stagiaires.
• Formation tutorée en présentiel. Plateforme d'apprentissage.
Nous utilisons quatre méthodes :
• Expositive : Basée sur l’exposé, cette méthode est utilisée par le formateur au cours d’une formation, pour des actions d’information ou pour des apports théoriques.
• Participative : Permet aux participants de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux.
• Démonstrative : Les participants apprennent par la pratique puisque cette méthode est basée sur des exercices.
• Active : Dans la méthode active, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre.
• Mots variables et invariables
• Les mots les plus fréquentes de la langue française
• Les mots composés et les expressions
• Les mots présentant une difficulté d’accentuation
• Les mots présentant une difficulté de lettre muette
• Les mots présentant une difficulté de consonne double
• Faire correctement l’élision
• Employer correctement les majuscules et la ponctuation
• Les mots avec des difficultés diverses
• Les noms et les adjectifs au féminin
• Les noms et les adjectifs au pluriel
• Le genre des noms Accorder le déterminant et le nom
• Accorder l’adjectif avec le mot auquel il se rapporte
• Accorder le pronom avec le mot auquel il se rapporte
• Déterminer si un nom doit s'écrire au singulier ou au pluriel
• Comment bien orthographier les abréviations
• L’orthographe des noms de lieux
• Les homophones sont et son
• Les homophones ont, on et on n'
• Les homophones est et et
• Les homophones ça et sa
• Les homophones dès et des
• Les homophones peu et peut, peut être et peut-être
• Les homophones ce et se Les homophones à et a
• Les homophones là, la, l’a et l’as
• Les homophones ces, s’est, c’est, s’est et sais/sait
• Les homophones n’y/ni et ou/où
• Les homophones leur(s) et leur
• Les homophones quelque – quelque(s) – quel(s) que/quelle(s) que - quel(s) / quelle(s) – qu’elle(s)
• Les homophones quoique et quoi que
• Les homophones plutôt et plus tôt
• Les homophones quand-quant-qu’en
• Différencier les homophones lexicaux 1re série
• Différencier les homophones lexicaux 2e série
• Différencier les homophones lexicaux 4e série
• Différencier les homophones lexicaux 3e série
• Conjuguer les verbes à l'indicatif présent
• Conjuguer les verbes au futur
• Conjuger Les verbes à l'imparfait
• Conjuguer les verbes au conditionnel présent
• Conjuguer les verbes au subjonctif présent
• Conjuguer les verbes à l'impératif présent
• Écrire correctement un verbe au participe présent
• Écrire correctement le participe passé d’un verbe
• Respecter la concordance des temps
• Les adverbes
• Accorder correctement un verbe avec son sujet
• Accorder le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir
• Accorder le participe passé employé avec l'auxiliaire être
• Accorder un participe passé sans auxiliaire
• Reconnaître l'auxiliaire dans l'accord du participe passé
• Enrichir son vocabulaire
• Respecter le sens et l’écriture des mots : les paronymes
• Distinguer et varier les registres de langue
• Apprendre à utiliser les mots-outils adéquats
• Traquer les pléonasmes
• Mots et tournures critiqués
• Trouver le synonyme d’un mot
• Chasser les anglicismes de son vocabulaire
• Trouver le contraire d’un mot
• Construire des phrases grammaticalement correctes
Appréhendez les fondamentaux de l'orthographe et pratiquez
quotidiennement pour rédiger sans erreur.
Prise de contact par e-mail, par téléphone, les réseaux sociaux ou sur le site web
Avoir le français pour langue maternelle ou avoir acquis le niveau A2 en français (suivant les niveaux du CECRL), et ne pas être en situation d’analphabétisme
Entretien avec un conseiller pédagogique
La Certification Le Robert mesure le niveau de maîtrise de la langue française en contexte professionnel : respect des règles de la langue, précision de l’expression orale et écrite.
Rédiger des écrits dans le cadre d’une activité professionnelle, en respectant les règles de la langue française :
• Identifier le genre des noms et écrire correctement les mots (singulier et pluriel, masculin et féminin).
• Différencier et écrire correctement les homophones lexicaux et grammaticaux.
• Conjuguer correctement les verbes en respectant les temps et les modes de la conjugaison.
• Accorder correctement les éléments du groupe nominal.
• Accorder correctement un verbe avec son sujet.
• Accorder correctement un participe passé.
S’exprimer de manière adéquate (registre de langue, vocabulaire sélectionné, construction des phrases) dans un contexte professionnel défini :
• Attribuer correctement aux mots leur sens communément admis.
• Employer le registre de langage approprié à la situation de rédaction.
• Construire des phrases grammaticalement correctes en employant adéquatement les mots-outils.
Les modalités pédagogiques que nous mettons en place :
• Formateur expert dédié et programme de formation sur-mesure.
• Moyens techniques et pédagogiques fournis par le centre de formation : supports physiques ou digitaux.
• Accompagnement obligatoire et systématique des stagiaires.
• Formation tutorée en présentiel. Plateforme d'apprentissage.
Nous utilisons quatre méthodes :
• Expositive : Basée sur l’exposé, cette méthode est utilisée par le formateur au cours d’une formation, pour des actions d’information ou pour des apports théoriques.
• Participative : Permet aux participants de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux.
• Démonstrative : Les participants apprennent par la pratique puisque cette méthode est basée sur des exercices.
• Active : Dans la méthode active, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre.
Contenu de la formation
• Mots variables et invariables
• Les mots les plus fréquentes de la langue française
• Les mots composés et les expressions
• Les mots présentant une difficulté d’accentuation
• Les mots présentant une difficulté de lettre muette
• Les mots présentant une difficulté de consonne double
• Faire correctement l’élision
• Employer correctement les majuscules et la ponctuation
• Les mots avec des difficultés diverses
• Les noms et les adjectifs au féminin
• Les noms et les adjectifs au pluriel
• Le genre des noms Accorder le déterminant et le nom
• Accorder l’adjectif avec le mot auquel il se rapporte
• Accorder le pronom avec le mot auquel il se rapporte
• Déterminer si un nom doit s'écrire au singulier ou au pluriel
• Comment bien orthographier les abréviations
• L’orthographe des noms de lieux
• Les homophones sont et son
• Les homophones ont, on et on n'
• Les homophones est et et
• Les homophones ça et sa
• Les homophones dès et des
• Les homophones peu et peut, peut être et peut-être
• Les homophones ce et se Les homophones à et a
• Les homophones là, la, l’a et l’as
• Les homophones ces, s’est, c’est, s’est et sais/sait
• Les homophones n’y/ni et ou/où
• Les homophones leur(s) et leur
• Les homophones quelque – quelque(s) – quel(s) que/quelle(s) que - quel(s) / quelle(s) – qu’elle(s)
• Les homophones quoique et quoi que
• Les homophones plutôt et plus tôt
• Les homophones quand-quant-qu’en
• Différencier les homophones lexicaux 1re série
• Différencier les homophones lexicaux 2e série
• Différencier les homophones lexicaux 4e série
• Différencier les homophones lexicaux 3e série
• Conjuguer les verbes à l'indicatif présent
• Conjuguer les verbes au futur
• Conjuger Les verbes à l'imparfait
• Conjuguer les verbes au conditionnel présent
• Conjuguer les verbes au subjonctif présent
• Conjuguer les verbes à l'impératif présent
• Écrire correctement un verbe au participe présent
• Écrire correctement le participe passé d’un verbe
• Respecter la concordance des temps
• Les adverbes
• Accorder correctement un verbe avec son sujet
• Accorder le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir
• Accorder le participe passé employé avec l'auxiliaire être
• Accorder un participe passé sans auxiliaire
• Reconnaître l'auxiliaire dans l'accord du participe passé
• Enrichir son vocabulaire
• Respecter le sens et l’écriture des mots : les paronymes
• Distinguer et varier les registres de langue
• Apprendre à utiliser les mots-outils adéquats
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Dans 99% des cas, nos formations sont éligibles à une prise en charge, quel que soit votre statut en France.
Pour les salariés : CPF, CPF de transition, CSP, PSE/PDV
Pour les chefs d'entreprise : CPF, AGEFICE, FIFPL, FAFCEA
Pour les demandeurs d'emploi : CPF, Pôle Emploi
Organisme de formation certifié Qualiopi, C-Kapital vous accompagne pour trouver la formule et le type de financement adaptés à votre situation et à votre projet de formation : Compte Professionnel de Formation (CPF), Pôle Emploi, etc...
Découvrir nos différents financements !
Dans 99% des cas, nos formations sont éligibles à une prise en charge, quel que soit votre statut en France.
Pour les salariés : CPF, CPF de transition, CSP, PSE/PDV
Pour les chefs d'entreprise : CPF, AGEFICE, FIFPL, FAFCEA
Pour les demandeurs d'emploi : CPF, Pôle Emploi
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