Déontologie et éthique professionnelle


Art.1 :
Exercer son activité dans le respect des personnes et des principes de
neutralité, d’honnêteté et de non-discrimination.

Art.2 :
Respect de la confidentialité professionnelle.

Art.3 :
Communiquer ce code de déontologie à toute personne en faisant la
demande et qui intègre l ‘équipe.

Relations avec les clients
Art.4 :
Analyser les besoins des clients en amont de la prestation afin de
proposer un programme répondant à leurs attentes et leur permettant
d’atteindre leurs objectifs professionnels.

Art.5 :
Etablir un contrat ou une convention avant toute action de formation. Ces
documents devant encadrer clairement l’action (programme, objectif,
tarif, lieu de formation).

Art.6 :
Respecter les conditions contractuelles.

Art.7 :
Fournir des renseignements exacts sur la formation et les compétences
professionnelles du formateur. 

Art.8 :
Mettre en œuvre toutes ses compétences pour l’atteinte des objectifs de
la formation.

Art.9 :
Informer le plus rapidement possible le client ou son commanditaire de
tout élément pouvant nuire à l’atteinte des objectifs de la formation.

Art.10 :
Rester neutre et n’exprimer aucun jugement sur le client.

Art.11 :
Respecter la confidentialité des informations et des échanges avec le
client.

Art.12 :
Respecter la culture de l’organisation cliente.

Relations avec les bénéficiaires des actions de formation et/ou de
conseil

Art.13 :
Inscrire les actions dans une démarche de développement de la
personne.

Art.14 :Respecter la personnalité de chacun et s’interdire toute forme de
discrimination.

Art.15 :
Garantir aux bénéficiaires le respect de la confidentialité des propos
tenus lors des actions de formation.

Art.16 :
Entretenir une relation empreinte d’empathie, d’écoute et de
bienveillance.

Relations avec la profession
Art.16 :
Contribuer par son comportement et la qualité des actions à renforcer
l’image de la profession.

Art.17 :
Connaître et appliquer les règles en vigueur dans sa profession. Prendre
connaissance du Référentiel National de Qualité (dernière version ).

Art.18 :
Se garder de tout propos désobligeant envers un confrère auprès des
clients
S’engager à ne demander uniquement aux stagiaires que des
informations en lien direct et nécessaires avec la formation

Respect du cadre légal et réglementaire
Art.19 :
Connaître et appliquer les lois et règlements pour les actions de
Formation Professionnelle Continue, et se tenir informé de leur évolution.

Art.20 :
N’accepter aucune rémunération illicite.

Art.21 :
Citer ses sources et respecter la propriété intellectuelle

Art.22 :
Respect de la propriété intellectuelle